2015

À plus ou moins 5 mètres de la surface des océans : les nouveaux enjeux de la planète

mai
22

Joe Bunni est un extraordinaire photographe, plongeant dans cet interface riche d'une exceptionnelle biodiversité. Il a choisi spécialement cette zone car elle est la plus sensible à la pollution et au réchauffement climatique. Il mène, avec son association SOS Océans, une véritable enquête et un travail de sensibilisation à travers tous les océans en lien avec des scientifiques et experts de ces milieux : mangrove, récifs coralliens, grand large, arctique. L'auteure, Emmanuelle Grundmann, est une reporter naturaliste.

Posté par Marie Girod lire la suite

Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? … et autres questions que vous n'avez jamais osé poser à haute voix

mai
10

David Louapre est un blogueur du Café des sciences dont la chaîne « Science étonnante » sur You Tube remporte un vif succès avec près de 100 000 abonnés. Il raconte, dans l'avant-propos, que par son travail de recherche en entreprise, il a découvert son plaisir à expliquer son travail à des non-initiés. Fort d'un doctorat en « gravité quantique », il s'est lancé dans la vulgarisation « grand public » persuadé que la science fait partie de la culture générale. Ce livre a été écrit pour cette raison. Tous les domaines, physique, biologie...

Posté par Marie Girod lire la suite

Au cœur de l'espace

avr
05

Ce livre est attractif pour le jeune public avec des volets à soulever et des rabats à déplier, des mini-livres à feuilleter. Il est surtout consacré à l'astronautique : une invitation au décollage à Baïkonour avec une description bien détaillée de la fusée ; puis la vie d'un astronaute, un rappel des premiers pas sur la lune et l'exploration de Mars. Beaucoup de détails qui intéressent les enfants et priorité à l'illustration. Un bon documentaire.

Posté par Marie Girod lire la suite

Sous terre, sous l’eau,

mar
15

Le livre se présente sous une forme originale, on peut l’ouvrir des deux côtés. Sur une moitié, on découvre ce qui se passe sous l’eau ; de l’autre côté, ce qu’il y a sous la Terre. Cela implique la découverte du monde vivant, comment l’humain l’a atteint (ou pas) et la géologie. On découvre même des phénomènes peu connus, les dolines et on se sent petit dans l’immensité de la Terre. Un peu vulnérable parfois… Chaque double page permet de découvrir une partie de ce monde, de manière thématique.

Posté par Marie Girod lire la suite

Petites expériences insolites pour découvrir l’univers

mar
15

Ce n’est pas seulement un livre d’expériences, C’est également un livre d’histoire de l’astronomie. 30 découvertes-clés avec 30 expériences pour jeunes astronomes audacieux sont présentées par ordre chronologique afin de nous faire parcourir 2000 ans d'histoire de l’astronomie avec de nombreux schémas et illustrations. Une caution scientifique est établie pour chaque découverte.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le dernier arpenteur des sables

mar
09

Entomologiste et professeur de biologie, Jay Hosler est auteur et illustrateur spécialisé en BD science. Il nous livre, dans ce récit de quatre intrépides coléoptères, à la fois un regard amusé sur une communauté de savants et un reportage sur des inventions scientifiques. Ce sont surtout des connaissances très précises sur les insectes que ce scientifique passionné délivre au fil des aventures de ces héros. Comme il y a beaucoup d'humour et d’imagination, le lecteur y prend beaucoup de plaisir !

Posté par Marie Girod lire la suite

Le climat pour tous

mar
09

Il existe de nombreux livres sur le dérèglement climatique. Mais celui-ci est une petite perle à la fois informatif et drôle, à la fois documentaire et BD. L’auteur, Red ! est un militant convaincu qui, après une carrière d'ingénieur, se sert de son talent de dessinateur pour faire prendre conscience de l'urgence de changer nos habitudes. Des informations très précises sont étayées par les données statistiques du réchauffement, de la hausse du niveau des mers, des catastrophes mondiales, des émissions de gaz à effet de serre...

Posté par Marie Girod lire la suite

Interdit aux éléphants

mar
09

Une petite merveille d'album qui par petites touches va nous montrer comment, face au racisme, l'amitié permet de trouver des solutions. Bien sûr il n'est pas facile quand on a un éléphant comme animal familier d'être accepté partout ! Mais quand on se retrouve avec d'autres dans la même situation, l'amitié est plus forte que tout et pour rien au monde on ne laisserait des amis tout seuls. Édité avec Amnesty international

Posté par Marie Girod lire la suite

Demain : les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur

fév
20

Le film « Demain » remporte un succès extraordinaire auprès du public qui apprécie cette bouffée d'oxygène apportée par des hommes et des femmes qui « innovent » pour un monde meilleur. Dans cet ouvrage destiné au jeune public et inspiré du film, ce sont les enfants qui prennent la parole. Ils racontent leur voyage et font part de leurs réflexions tout à fait pertinentes. De ce fait le récit est très vivant, sur un ton familier, avec les mots de tous les jours.

Posté par Marie Girod lire la suite

Empreinte du vivant : l'ADN de l'environnement

fév
20

Ce livre fait découvrir la génomique environnementale. Des chercheurs étudient le sol, l'eau et même l'atmosphère à la recherche de matériel génétique. Grâce aux nouvelles technologies de séquençage et d'analyse de l'ADN, de nombreuses informations sont données sur le monde du vivant et en particulier sur le monde des micro-organismes. De belles photos illustrent un texte bien réparti avec plusieurs niveaux de lecture. Les divers chapitres abordent différents angles pour donner une vision globale de cette science en plein devenir.

Posté par Marie Girod lire la suite

Hydrogène : la transition énergétique

fév
19

L'opinion est sensibilisée, depuis la COP21, à la nécessité de diminuer les gaz à effet de serre et de passer aux énergies renouvelables. L'hydrogène est en ligne de mire car déjà des véhicules circulent grâce à ce carburant. Les laboratoires sont nombreux à travailler pour améliorer les techniques, surtout celles du stockage et pour diminuer le coût de fabrication.

Posté par Marie Girod lire la suite

Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?

fév
15

David Louapre connu pour son blog «  Science étonnante » est l'auteur de ce livre composé de 20 chapitres traitant d'une question scientifique qui ne correspond pas forcément à un billet du blog. C'est l'occasion de mieux connaître l'auteur qui nous fait part de ses dialogues avec ses filles, ce qui donne un ton familial à cette diffusion de connaissances. Les titres des chapitres sont en fait leurs questions comme : « Y-a-t-il plus d'étoiles dans l'Univers que de grains de sable sur Terre? ». Les illustrations de Lison sont belles et poétiques.

Posté par Marie Girod lire la suite

Dinosaures à plumes

fév
09

Des informations très précises permettent de voir l'évolution des dinosaures à plumes et de faire des comparaisons avec les oiseaux. La mise en page est variée avec une véritable mise en scène : des double-pages se déplient, des volets sont à soulever pour voir les squelettes d'Epidexipteriix à Archaeopteryx, dinosaure habile au vol. Les auteurs sont des spécialistes : webmaster du site dinonews.net, collaboratrice de Guillaume Lecointre et illustrateur spécialisé en paléontologie. Superbe documentaire !

Posté par Marie Girod lire la suite

Demain : un nouveau monde en marche

fév
09

Et si nous mettions en pratique les meilleures solutions inventées sur notre planète pour créer un nouveau monde : système zéro déchet, villes autonomes, nouveau système éducatif ?... L'auteur, co-fondateur du mouvement Colibris initié par Pierre Rabhi, est un militant convaincu. Avec toute une équipe, il a voyagé dans 10 pays et rencontré 50 personnes qui posent les bases d'un monde meilleur pour notre environnement. Écrit d'après le film qu'il a réalisé et qui remporte un succès considérable.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le quark et l'enfant : la grande histoire du monde

fév
04

Dans ce récit scientifique, le conteur est un quark : « Bonjour, c'est moi le quark !... une des plus petites particules … Je veux te raconter une histoire : la plus grande histoire du monde ...depuis les débuts, il y a presque 14 milliards d'années ! ». Faire raconter sa vie à une particule est forcement une très longue histoire... L'auteur, physicienne a déjà montré son talent dans la série « Fisie Ka ». pour faire comprendre des notions difficiles. Le récit est simple, très juste et plein de poésie.

Posté par Marie Girod lire la suite

99 expériences pour découvrir et comprendre les sciences en s'amusant !

jan
31

Ce livre est le bienvenu pour tous ceux qui veulent réaliser des expériences ! En effet l'excellente collection Kesako dirigée par Philippe Nessmann n'est plus disponible. Sur les principales thématiques, l'eau, la lumière, les aimants, le temps.., l'auteur a fait une sélection des meilleures expériences des différents titres de l'ancienne collection, en ajoutant pour certains thèmes des expériences liées à l'actualité comme la mesure de la pollution de l'air.

Posté par Marie Girod lire la suite

Microbscopique : le minimonde des microbes

jan
23

L'auteur suscite la curiosité des enfants en leur demandant s'ils savent qu'une antenne de fourmi peut contenir des millions d'êtres minuscules ? Ce documentaire est un bel exemple de démarche scientifique car, à chaque fois, l'information est comparée à des éléments connus de l'enfant : baleine, coquillages... L'illustratrice traduit parfaitement la volonté de l'auteur d'être à la portée des jeunes lecteurs comme cette page remplie par le microbe E-coli en 11,5h et la double page en 20 mn plus tard.

Posté par Marie Girod lire la suite

Lumière : la lumière dans l'art contemporain

jan
23

La lumière est un élément incontournable des arts visuels. Édité à l'occasion de l’année de la lumière, ce documentaire met l'accent sur le rôle de la lumière dans la création contemporaine. Il est tout d'abord rappelé la fascination que le soleil a toujours exercée sur les artistes qui n'hésitent pas à jouer avec toute la symbolique dont il est porteur. Puis sont décrites les différentes manières de l'art de capter la lumière naturelle : le ciel, les phénomènes naturels, les couleurs...

Posté par Marie Girod lire la suite

Les volcans

jan
14

Tout est fait pour faciliter la lecture. Chaque double page est conçu de la même façon. La priorité est donnée à l'illustration : dessins et schémas avec des légendes courtes employant les termes spécifiques bien mis en évidence. Un encadré « chiffres » attire l'attention du jeune lecteur sur des données précises. Un bon premier documentaire.

Posté par Marie Girod lire la suite

Cette nuit là … au musée

jan
06

Le musée des Confluences situé entre le Rhône et la Saône est un lieu exceptionnel. C'est la nuit, tout d'abord rien ne bouge, à l'étage des fossiles et coquillages mais chez les papillons un papillon citron de Provence s'échappe et va nous servir de guide pour une visite pour le moins mouvementée ! Peu à peu les mammifères s'éveillent et se mettent en marche... Certains vont prendre des objets scientifiques ; C'est la fête : un festival de couleurs dans un joyeux tohu-bohu.

Posté par Marie Girod lire la suite

Comme les bêtes : ce que les animaux nous apprennent de notre sexualité

jan
05

Comme l'écrit dans sa préface Pierre-Henri Gouyon : « Voilà un des livres des plus réjouissants... L'originalité et la force de ce livre... montre à quel point la sélection sexuelle agit manifestement en premier lieu sur les organes sexuels eux-mêmes ».

Posté par Marie Girod lire la suite

La marche : sauver le nomade qui est en nous

jan
05

L'humanité commence avec la bipédie humaine et va se développer pendant deux millions d'années d'homo erectus à homo sapiens. Pascal Picq nous emmène dans une promenade critique des forêts des croyances, des mythologies et des utopies. L'homme naît avec l'aptitude de marcher car il y a une longue histoire derrière nous. Toutes les disciplines sont concernées: anthropologie, paléontologie, psychologie, philosophie... car la marche est le reflet de notre corps et aussi de notre pensée.

Posté par Marie Girod lire la suite

Une belle histoire de l'Homme

déc
18

A l'occasion de la ré-ouverture du Musée de l'Homme, les meilleurs spécialistes ont apporté leur contribution sous la direction d’Évelyne Heyer, anthropo-généticienne. Structuré en trois parties : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ?

Posté par Marie Girod lire la suite

Jean-Baptiste Charcot : explorateur des pôles

déc
17

Tout au long de ses navigations, la Science, «source de connaissances et de progrès pour la condition de l'Homme » va nourrir son action. Ce récit, souvent autobiographique, car il y a de nombreux extraits de son journal de bord, montrent comment l'appel des régions polaires va se faire entendre et déclencher sa curiosité et son enthousiasme pour les glaces arctiques. Les fac-similés de documents rares et inédits insérés dans des pochettes, les nombreux croquis et peintures font de cet ouvrage un « objet-livre » exceptionnel !

Posté par Marie Girod lire la suite

L'ivresse des plantes : (re)découvrir les plantes à boire

déc
16

Les boissons, pour la plupart issues de plantes, sont au centre de nos vies. Elle rythment notre quotidien :le petit déjeuner du matin, le vin à midi, l'infusion du soir. Ce sont des moments de plaisir et aussi de convivialité. Quelles sont ces plantes ? Comment ont-elle été découvertes ? 70 portraits très vivants, illustrés de photographies pleine page et grandeur nature, nous les font mieux connaître par des anecdotes, notions botaniques et recettes.

Posté par Marie Girod lire la suite

Art et astronomie

déc
14

Yaël Nazé , astrophysicienne, explore, grâce à une sélection d' œuvres emblématiques de la représentation du ciel, les multiples relations art et science. Dans les siècles passés, l'art du dessin était nécessaire à la formation des astronomes comme la géométrie pour les artistes. Aujourd'hui les vues d'artistes aident à communiquer l'état de la recherche et la science permet d'analyser en profondeur des peintures.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les Saisons

déc
14

Retrouvez les superbes décors du film «Les saisons» de Jacques Perrin dans cet ouvrage! Sont racontées 15 000 ans d'histoire du continent européen de l'âge de glace à la fin de la campagne en passant par l'âge d'or de la forêt. Les animaux doivent lutter pour s'adapter aux cycles climatiques et à l'empreinte de plus en plus forte de l'Homme. De belles photos pleine page font prendre conscience de la beauté de la faune et de la flore et de l'importance de préserver ces milieux naturels.

Posté par Marie Girod lire la suite

La cuisine bio des jours de fête

déc
14

Est-il possible de concilier cuisine festive et santé? Aujourd'hui beaucoup de gens prennent conscience de l'importance de manger des produits sains et naturels. Et surtout ce sera l'occasion de découvrir des produits pleins de saveurs! En effet il existe des produits «bio» délicieux! Ces 110 recettes sont présentées au gré des fêtes par saisons: Épiphanie, Pâques, fêtes d'été, Noël, avec des photographies, liste des ingrédients et marche à suivre.

Posté par Marie Girod lire la suite

Incroyables dinosaures

déc
10

Après « Incroyables animaux » ce nouveau titre met en scène par des illustrations 3D très réalistes ces animaux spectaculaires qui ont régné sur Terre pendant plus de 150 millions d'années. Après une description de leur anatomie, de leurs différentes formes et de leur environnement, ils sont présentés par grandes périodes : trias, jurassique, crétacé et nouvelle ère.

Posté par Marie Girod lire la suite

Pages

Souscrire à RSS - 2015