Delachaux et Niestlé

L’arbre dans tous ses états

jan
06

Georges Feterman est un passionné d’arbres ! Il est président de l’association ARBRES et auteur de nombreux livres.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les manchots

nov
22

Michel Gauthier Clerc a réalisé sa thèse sur le manchot royal et mène des recherches sur l’écologie polaire. Ce livre a pour but de « vous faire parcourir l’histoire et la vie des manchots et de vous en montrer la richesse mais aussi la fragilité »..Des informations très détaillées sont explicitées à l’aide de nombreuses gravures, photographies, cartes, schémas.

Posté par Marie Girod lire la suite

Einstein (presque) facile. Tout ce qu’il faut savoir sur ses travaux

juin
01

Parmi les nombreux livres parus sur la vie et l’œuvre d’Einstein, celui-ci séduit par son originalité, alternant textes, dessins humoristiques accompagnés de

Posté par Marie Girod lire la suite

Algues : Étonnants paysages

avr
12

Dans le cadre de l’expo

Posté par Marie Girod lire la suite

Aigles du monde 70 espèces de légendes

avr
05

L’auteur à 7 ans a été fasciné par un aigle royal et depuis, la passion des aigles ne l’a pas quitté. « Les aigles ont le pouvoir d’enflammer l’imagination » Ils sont à la fois admirés pour leur prouesses et leur liberté et détestés en tant que prédateurs. Il existe quatre groupes d’aigles : les bottés, les pygargues, les circaètes et les forestiers.

Posté par Marie Girod lire la suite

Paysans de nature : Réconcilier l'agriculture et la vie sauvage

nov
08

Devant l'inefficacité des dispositifs institutionnels pour protéger la nature dans les zones agricoles, Frédéric Signoret a fondé le réseau Paysans de nature avec Perrine Dulac pour concilier agriculture et protection de la nature, une agriculture biologique qui n'a pas pour but le rendement mais la richesse du vivant.

Posté par Marie Girod lire la suite

Big Five : Le retour des grands animaux sauvages

oct
29

«La science ouvre des horizons inconnus que la fiction s'empresse d'explorer» écrit Jacques Perrin dans la préface. Pour nous faire découvrir chaque animal sauvage, Marc Giraud commence par un récit fondé sur les données biologiques de chaque espèce et qui met le lecteur dans l'intimité de la famille du loup, de la solitude de l'ours, de la vie secrète du lynx, du cri d'amour du cerf et de l'envol de l'aigle.

Posté par Marie Girod lire la suite

Volcans artistes de la terre

oct
08

L'auteur est un scientifique de terrain qui a mené de nombreuses expéditions pour observer les volcans actifs de notre planète. Dans la première partie de l'ouvrage il décrit l'activité volcanique : son origine, les éruptions, les produits émis, les conséquences des éruptions, la prévention et les régions hydrothermales continentales. Les informations sont très complètes et font la synthèse des toutes dernières connaissances.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les super pouvoirs des petites bêtes

oct
08

Encore un titre super dans une collection pleine d'humour ! Comment font-ils pour à chaque fois nous surprendre par des informations insolites ? La libellule plus forte qu'un drone car leurs ailes sont indépendantes, souples et mobiles. Des talons volent parfois jusqu'à145 km/h. Des insectes fabriquent un liquide visqueux antigel, ce qui leur permet de résister à des températures jusqu'à moins 40°C...

Posté par Marie Girod lire la suite

Sur les traces des petites bêtes : Repérer les indices et identifier leurs auteurs

juil
15

Vincent Albouy est un grand spécialiste des insectes. Il a publié de nombreux ouvrages sur les insectes, les oiseaux et le jardinage naturel. André Fouquet est photographe et se consacre à la mise en valeur de leur beauté et de leur diversité. Conçu comme une enquête à mener dans la nature, ce guide permet l'identification des insectes et autres invertébrés par les traces et indices qu'ils laissent dans la nature. Il donne les clés de base pour trouver et interpréter ces traces.

Posté par Marie Girod lire la suite

Encore plus de bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants

mai
23

Le lecteur sera heureux de retrouver après « Toutes les bêtises sur la nature » plein d'autres bêtises que tout un chacun affirme : Les mammifères ne pondraient pas (et les monotrèmes dont l'ornithorynque ?), panthères et léopards sont des animaux différents (en fait une seule et même espèce !), les bourdons sont les mâles des abeilles (non c'est le faux-bourdon)...

Posté par Marie Girod lire la suite

La vie illustrée de la forêt

avr
25

L'auteur, ingénieur agronome, est connu pour ses ouvrages, dont « Le guide illustré de l'écologie », consacrés à la préservation du patrimoine naturel d'exception, Cet ouvrage est une encyclopédie très bien conçue. Elle donne les informations les plus récentes sur tous les domaines, répartition dans le monde, écosystème forestier, exploitation par l'homme, faune et flore, avenir... Elle est exceptionnelle sur le plan de l'illustration.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le sex-appeal du crocodile et autres histoires bestiales

fév
05

Trop drôle ! L'art unique de Marc Giraud pour partager ses connaissances en zoologue averti, avec les illustrations pleines d'humour de Gilles Macagno. Il raconte les comportements spécifiques, dus à leurs anatomies, comme se reproduire quand on ne peut pas bouger.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le petit guide entomo : observer et identifier les insectes

juin
15

Voici un guide de terrain facile à utiliser par tous, petits et grands. 160 espèces parmi les plus communes d'Europe occidentale font l'objet d'une fiche détaillée avec des photographies et dessins. À la fois ludique et sérieux, avec toute la qualité Delachaux et Niestlé, ce guide sera très utile pour débusquer, identifier et observer les insectes.

 

Posté par Marie Girod lire la suite

Fleurs et arbres en bord de chemin

mai
30

Après ses deux précédents livres, La Nature et Les animaux en bord de chemin, Marc Giraud invite à découvrir la vie palpitante qui nous entoure en bord de chemin. Regardez vivre les végétaux et vous serez émerveillés ! Dés le début de cet ouvrage le lecteur est intrigué : les plantes nous voient ! L'écriture de Marc Giraud est unique car il a le talent de la mise en scène proche de l'audiovisuel en donnant la priorité à l'image avec des légendes concises.

Posté par Marie Girod lire la suite

Observer les baleines et autres cétacés en France et en Europe

mai
10

Mark Carwardine est zoologiste et auteur de nombreux livres sur la nature. Il étudie et photographie les baleines, dauphins et marsouins depuis plus de 30 ans. Frank Dhermain, Président du groupe d'études des cétacés de Méditerranée, a rédigé le chapitre consacré à la France.

Posté par Marie Girod lire la suite

Du yéti au calmar géant : le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie

oct
18

Qu'est ce que la cryptozoologie ? « Elle est une interscience dont le but est d'évaluer l'invraisemblable » explique Benoit Grison, biologiste et sociologue des sciences. L'illustration de la couverture par Marc Boulay est évocatrice d'un monde étrange et fantastique. Qu'en est-il des fantasmes des hommes, comme les monstres lacustres en Écosse ? Pour les scientifiques, il est intéressant de s'appuyer sur les savoirs populaires pour mener l'enquête afin de démêler le vrai du faux.

Posté par Marie Girod lire la suite

La vie rêvée des morpions et autres histoires de parasites

jan
31

Marc Giraud, naturaliste, a pour vocation de « chercher la petite bête » ! Plus de la moitié des espèces vivantes sont des parasites ! L'auteur nous livre des informations insolites sur les vers, les poux, les punaises, les tiques... Saviez vous qu'ils sont capables de se déguiser, de changer de sexe ou prendre la place d'un organe de leur hôte ? Les illustrations sont très drôles, en accord avec le titre de la collection : « L'humour est dans le pré » ! Comme l'indique l'éditeur : «  Ce livre accrocheur et poilant vous gratte la curiosité ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Tout pour mon chat : l'accueillir, le choyer, le soigner

mai
13

Le chat est l'animal dde compagnie favori des Français. Il y a bien sûr des déboires mais tellement de joies ! Si vous voulez devenir un maître-chat, ce guide apporte des informations très justes pour les questions pratiques courantes : la nourriture, la santé, les vacances...la mise en page est agréable avec beaucoup d'humour  et des photographies super attendrissantes. Il est avant tout une déclaration d'amour envers les chats , qui emportera l'adhésion de tous même de ceux qui « n'aiment pas les chats » !

Posté par Brigitte lire la suite

Les animaux en bord de chemin

mar
31

Suite logique de la « Nature en bord de chemin », Marc Giraud vous invite à découvrir « les bienfaits de la baladothérapie ». Influencé par son expérience de l'audiovisuel, il donne la priorité à l'image. Plus de 700 photographies étonnantes, indiscrètes et émouvantes dévoilent l'intimité de la vie des animaux. Celles-ci incitent à se mettre à leur place pour mieux comprendre leur perception du monde et leurs modes de communication. Des informations insolites sont données, comme « le héron se poudre », avec beaucoup d'humour !

Posté par Brigitte lire la suite

Les parfums du vin

nov
04

Pour vraiment apprécier un vin, tout un apprentissage est nécessaire. Lors de dégustations, un œnologue averti sait reconnaître les odeurs et les arômes et découvrir cannelle, anis, cuir, pain grillé... L’auteur a conçu une classification des vins :« oenoflair » qui allie œnologie et parfumerie. Plus de 150 odeurs, classées selon leurs dominantes, sont décrites représentant le spectre olfactif complet des vins avec la structure des molécules.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature

juil
02

Comment le gerris glisse-t-il sur l’eau sans couler ? Pourquoi le vol du hibou est-il silencieux ? Quel est le secret du tartigrade qui sait se dessécher pour survivre plusieurs années ? Des centaines d’inventions comme la fermeture éclair, l’adhésif, la combinaison de plongée... sont directement inspirées de la nature. Le biomimétisme, cette science qui montre combien la nature est ingénieuse, est présentée avec des illustrations pleines d’humour. Répondant à la curiosité du jeune public, cet ouvrage est également une façon originale d’inciter au respect de la nature.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Loger et abriter les insectes au jardin

avr
25

 

Ce guide pratique passe en revue les lieux occupés spontanément par les insectes pour nicher ou s'abriter et donne toutes les indications pour construire des nichoirs, aménager des refuges et abris et même les hôtels à insectes pour avoir « un jardin 100% favorable à la diversité ».

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite
Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite
Posté par Brigitte lire la suite

Fourmis de France

fév
28

Pour savoir quelle espèce de fourmi se faufile dans votre jardin, ce guide remarquable fournit les clés multiples de détermination avec de nombreux croquis et photos. Chaque espèce est décrite minutieusement, ainsi que sa localisation en France, les différentes formes de nidification, la période d'essaimage, l'habitat... Les photos sont très précises et montrent l'environnement de la fourmi. C'est une étude très complète du monde des fourmis et de la multitude des espèces qui vivent en France.

Image: 
Fourmis de France
Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Guide Delachaux des traces d'animaux

fév
21

Tout être vivant laisse des traces de son passage dans les lieux qu’il fréquente. En observant les empreintes et les indices que les animaux laissent derrière eux, on peut déterminer de quel genre d’animal il s'agit. Ce guide montre les traces laissées par les pattes, les cornes, mais aussi les crottes, les trous dans les arbres, les reliefs de repas, les terriers, les pelotes de réjection… Beaucoup de photographies et de croquis (les traces de pattes sont représentés aux dimensions réelles) en font un ouvrage très complet qui présente aussi bien les animaux sauvages que domestiques.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Nos animaux domestiques : le tour de France d'un patrimoine menacé

fév
21

La biodiversité domestique est le fruit d'une relation très riche entre l'homme, l'animal et la nature. Mais avec la volonté de privilégier les races les plus productives, des races locales ont bien failli disparaître ! Ces races dites « patrimoniales » parfaitement adaptées à leur environnement sont menacées. Ce livre recense 220 races présentées par ordre alphabétique selon les espèces : chevaux, bovins, lapins, poules... Pour chaque race, une monographie illustrée donne les effectifs actuels et les mesures de conservation.

Image: 
Nos animaux domestiques
Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

100 oiseaux des parcs et des jardins

fév
20

De nombreuses espèces d'oiseaux sont présentes dans les parcs et les jardins surtout au printemps.  Ce livre attrayant montre l'oiseau au repos et en vol avec de beaux clichés. Chaque espèce est définie par sa taille, ses couleurs, ses habitudes, son alimentation, son habitat et les endroits où l'on peut facilement la trouver. Y sont également décrites les familles proches que l'on pourrait confondre. Enfin quelques conseils sont donnés pour bien accueillir les oiseaux dans son jardin. Pour ceux qui veulent mieux connaître leur environnement. 

Image: 
100 oiseaux des parcs et des jardins
Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Evolution : l'histoire de l'homme

fév
12

Cet ouvrage de référence est le fruit des dernières découvertes archéologiques mondiales et des recherches scientifiques, notamment en génétique. L'histoire de l'homme est retracée en 5 grandes parties : les enquêtes de terrain et recherches laboratoire, les parents actuels des primates, les hominidés, la sortie de l'Afrique avec les grandes migrations, l'apparition des premières civilisations.

Image: 
Evolution : l'histoire de l'homme
Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Pages

Souscrire à RSS - Delachaux et Niestlé