Flammarion

Et le désert disparaîtra

jan
08

L’auteure a écrit pour la jeunesse et les jeunes adultes plusieurs romans qui ont remporté de nombreux prix. Ici elle met tout son talent dans un récit d’anticipation. Samaa vit dans un monde où la vie a presque disparu.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le théorème du parapluie

déc
19

L’auteur est un Youtubeur très connu. Il a de nombreux abonnés sur sa chaîne Micmaths où il déploie tous ses talents de vulgarisateur des mathématiques. Il avait également conquis le grand public avec son livre, « Le grand roman des maths », publié en 2016.

Posté par Marie Girod lire la suite

Very Math Trip

nov
20

L’auteur, Manu Houdart, agrégé en Mathématique, aime les maths et se fait fort de les faire aimer au plus large public. Combien de personnes avouent leur ignorance dans cette discipline réputée ardue !. Le titre du livre est celui de son one-man-show qui a déjà séduit plus de 50 000 personnes. Le livre comporte 12 chapitres appelés Waooh ce qui indique que l’étonnement, et parfois la stupéfaction, est garanti à la lecture de ces chapitres.

Posté par Marie Girod lire la suite

Écrits vagabonds

oct
24

Carlo Rovelli est un physicien de renom qui travaille en particulier sur la gravité quantique. Il a déjà écrit plusieurs livres dont « Par-delà le visible : la réalité du monde physique et la gravité quantique » et « Sept brèves leçons de physique » qui a connu un très grand succès.

Posté par Marie Girod lire la suite

L’humanité en péril. Virons de bord, toute !

mai
06

C’est l’échec de la dernière COP24 qui a déclenché l’écriture de ce « coup de gueule » de Fred Vargas. Elle s’en excuse auprès de celles et ceux qui attendaient un nouveau roman policier. Il faut dire que ce livre surprend par la masse de documents qu’elle a consultés. Pas moins de 405 références bibliographiques ! Il ne faut pas oublier que Fred Vargas a été membre du CNRS pendant 10 ans. Ce n’est pas son coup d’essai.

Posté par Marie Girod lire la suite

Léonard de Vinci. La biographie de référence

avr
22

Carlo Vecce, grand spécialiste de la littérature de la renaissance et éditeur de plusieurs manuscrits, a actualisé et enrichi sa biograp

Posté par Marie Girod lire la suite

Mon grand mécano quantique

fév
09

Julien Bobroff, ce chercheur expérimentateur passionné, a voulu donner à voir le monde fascinant de la physique au grand public. Il a créé une équipe : « la physique autrement » et a exploré toutes les facettes de la médiation. Dans ce livre, il veut montrer les plus belles expériences clés de la physique quantique, « ancrée au cœur des labos, au plus prés de leur héros et de leur drôles de machine ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Homage to Humanity

déc
15

Jimmy Nelson est journaliste et photographe britannique. Il parcourt le monde pour rencontrer les populations autochtones du monde entier. Très attaché à la valorisation de la différence culturelle, il est à l'initiative du projet « Before they pass away » et a publié en 2014 «Les dernières ethnies».

Posté par Marie Girod lire la suite

Big-Bang: comprendre l'Univers depuis ici et maintenant

nov
28

Lorsqu'on interroge des personnes y compris des chercheurs, les interprétations du big-bang sont variées... L'auteur, physicien spécialiste de cosmologie au CNRS et à l'Institut d'Astrophysique de Paris, fait une synthèse remarquable afin de faire le point sur cette théorie de l'univers. Il décrit d'abord sa spécificité cosmologique, les héritages historiques et ses relations aux mythes.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les mathématiques sont la poésie des sciences

juil
14

Cédric Villani est non seulement un grand mathématicien mais il est aussi un poète. Il rappelle tout d'abord que la mathématique est une science montrant qu'elle partage les mêmes principes. Parmi tous les arts possibles, la mathématique pourrait être comparée au design qui est à la fois recherche d'esthétique et d'efficacité. « Pour être apprécié ce doit être à la fois beau, original et utile ». Si c'était un genre littéraire, ce serait la poésie.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les grandes épopées qui ont fait la science

juil
14

Fabienne Chauvière, journaliste, a créé en 2011 l'émission «Les Savanturiers» sur France Inter. Elle a souhaité inviter des grands scientifiques à raconter leurs découvertes sous forme de récit afin de connaître la genèse de leur discipline et de leurs découvertes.

Posté par Marie Girod lire la suite

Savoir, penser, rêver : Les leçons de vie de 12 grands scientifiques

mai
22

Douze grand témoins donnent leur vision du monde en racontant leurs parcours et leurs découvertes. Ils sont des scientifiques de différentes disciplines : médecine, zoologie, neurologie, philosophie des sciences... Édith Heard, généticienne à l'Institut Curie raconte comment un échec permet de mieux contourner le problème : « On peut alors bifurquer, tenter d'explorer une autre voie qui fera peut-être avancer les choses ». Elle souligne aussi l'importance du doute.

Posté par Marie Girod lire la suite

Du merveilleux caché dans le quotidien : la physique de l'élégance

mai
11

Les auteurs, physiciens à l'ESPCI-Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris) se sont fait manifestement plaisir en voulant nous faire partager les merveilles de la science et de la nature qu'ils côtoient chaque jour dans leur laboratoire et qui sont cachées dans notre quotidien.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le prince des profondeurs : L'intelligence exceptionnelle des poulpes

mar
23

Un poulpe a-t-il la sensation d'être quelque chose ? Sent-il la douleur ? Quelles sont ses interactions entre perception et action ? Ces questions posées dans ce livre révèlent le côté philosophe de l'auteur qui se consacre aux interrogations suscitées par la science cognitive comme les analogies entre l'homme et l'animal. L'auteur est aussi un grand plongeur qui a découvert ainsi les comportements étonnants des poulpes et en a été émerveillé !

Posté par Marie Girod lire la suite

L'ordre du temps

mar
16

Les deux précédents livres de Carlo Rovelli, « Par-delà le visible : la réalité du monde physique et la gravité quantique » et « Sept brèves leçons de physique » ont eu un énorme succès auprès d'un public curieux mais pas forcément spécialiste des grandes questions de physique. Dans cet ouvrage il aborde un sujet mystérieux mais qui manifestement le fascine, qu'est-ce que le temps ?

Posté par Marie Girod lire la suite

Habiter la planète : Atlas mondial de l'architecture traditionnelle et vernaculaire

déc
08

Avoir un toit sur sa tête, abriter sa famille, fait partie des besoins essentiels de tout être humain. Pour construire son habitat, l'homme doit tenir compte du milieu où il vit, des matériaux à sa disposition et de son savoir-faire. Le climat a une influence considérable sur la nature des matériaux et sur le type d'édifice. Ce livre approfondit l'étude du lien entre environnement et bâti, en examinant cinq zones climatiques : tropical, aride, tempéré, continental et polaire.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le Pérou avant les Incas

nov
23

Des fouilles et des études effectuées depuis trente ans ont permis de révéler les cités complexes et organisées sur la côte nord du Pérou avant l'arrivée des Incas. Un passionnant champ de connaissances s'est ainsi ouvert permettant des avancées spectaculaires sur l'histoire du Pérou. Cet ouvrage accompagne l'exposition au Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Après une frise chronologique sur les périodes étudiées allant de 1000 AV. J.-C. À 1532 APR.

Posté par Marie Girod lire la suite

Une belle histoire des météorites

oct
19

Non pas une mais des belles histoires racontées par Matthieu Gounelle, professeur au MNHN et responsable de la collection nationale de météorites! Ces trente histoires, illustrées de photographies, abordent tous les aspects : symbolique, religieux, scientifique et artistique. L'homme est au centre de ces récits car les météorites ont toujours suscité beaucoup d'émotion et d'inquiétude.

Posté par Marie Girod lire la suite

Écoute l'arbre et la feuille

sep
26

David Haskell, biologiste, naturaliste est un « métaphysicien du minuscule » car il est attentif aux moindres bruissements des arbres. Il raconte, avec des dessins d'une grande précision, dans une première partie la vie des arbres qui vivent à l'écart des hommes comme le Ceibo en Équateur. Puis dans une deuxième partie les morts : fossiles et charbon de bois comme le noisetier en Écosse. Enfin les arbres des villes et des champs comme l'olivier à Jérusalem.

Posté par Marie Girod lire la suite

E=mc² : l'équation de tous les possibles

juin
12

En dévoilant toutes les conséquences provoquées par cette petite équation, la plus célèbre du monde, ce livre est une excellente introduction à la physique moderne. Écrit dans un langage très simple, le lecteur aura une bonne idée des problèmes de la physique classique du XIXème siècle, problèmes qui ont été magnifiquement résolus par la théorie de la Relativité d'Einstein.

Posté par Marie Girod lire la suite

Insoluble mais vrai ! Ces énigmes et casse-tête qui résistent encore à la science

mai
30

Le créateur de la chaîne YouTube Science étonnante, David Louapre, vous guide au cœur de la recherche scientifique. Quels sont les grands problèmes, ces « problèmes ouverts, comme les appellent les scientifiques, qui ne sont pas résolus depuis des décennies ? Les héroïnes de ce livre sont les 18 grandes questions ayant des implications technologiques ou médicales, sur notre destin ou les origines de la vie. Le lego (les atomes) de l'univers contient-il seulement 100 pièces ?

Posté par Marie Girod lire la suite

Toute la chimie qu'il faut savoir pour devenir un chef !

mai
08

Savez-vous que lorsque vous cuisinez vous faites de la science ? Pour mieux comprendre les matières et mieux maîtriser les phénomènes, les sciences, physique, chimie, biologie, sont essentielles. Pour chaque famille des 11 produits, des œufs aux pâtisseries en passant par les légumes et les viandes, des chefs et des scientifiques partagent leur savoir dans différentes rubriques : « C'est quoi ? », « Portrait d'un chef » et « À vous de jouer ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Jardins secrets de Méditerranée

déc
30

Jean Mus est architecte-paysagiste et a une passion pour la terre de Provence où il vit. Dane McDowell explique, au fil de cette promenade dans 20 jardins secrets que Jean Mus a créés sur le pourtour de la Méditerranée, comment il conçoit et crée ses jardins en fonction des lieux et de leurs occupants : jardins de bord de mer, de bastide, sous influence, intimes et des sens. Ils sont conçus un peu comme une pièce de théâtre, la présentation, l'annonce de l'intrigue, un coup de théâtre et le dénouement.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours

déc
07

Les mathématiques nous font peur ! Et pourtant on aimerait, comme le dit l'auteur, « être capable de glisser un œil indiscret dans leurs ténébreux mystères ». Mickaël Launay, célèbre Youtubeur de la chaîne Micmaths, a réalisé une vidéo pour l'exposition « Faîtes vos jeux » au Palais de la Découverte. Il est vrai que lorsque le responsable scientifique vous annonce que le sujet central est le calcul des probabilités, vous êtes plutôt inquiet en vous disant que cette thématique n'est pas du tout pour vous !

Posté par Marie Girod lire la suite

Une belle histoire de la lumière et des couleurs

nov
22

« Quelle que soit son approche, scientifique, technique, artistique ou spirituelle, l'homme évolue sans cesse dans le royaume de la lumière» commente Trinh Xuan Thuan dans la préface de ce bel ouvrage écrit par un des grands spécialistes de la lumière, photochimiste et professeur émérite au CNAM. En dix parties, l'auteur livre une étude approfondie de la lumière sous toutes ses dimensions., croisant de nombreuses disciplines : astronomie, physique, chimie, biologie, médecine, arts plastiques....

Posté par Marie Girod lire la suite
Posté par Marie Girod lire la suite

Premiers Hommes

oct
13

Pascal Picq a voulu reprendre le fil de notre histoire depuis le début, c'est à dire il y a 35 millions d'années, dans le sens de l'évolution. Aujourd'hui, comme il l'explique «Nous sommes dans une situation inouïe, il ne reste qu'une seule espèce, Homo sapiens, alors que l'histoire de notre famille est issue d'un buissonement!». La culture occidentale, contrairement à la culture japonaise animiste, n'aime pas les singes, comme l'ont bien montré les caricatures de Darwin en singe.

Posté par Marie Girod lire la suite

Dernières nouvelles des trous noirs

oct
03

Vous saurez tout ou presque sur les trous noirs racontés dans ce petit ouvrage par l'auteur d' « Une brève histoire du temps ». Ce livre reproduit deux conférences de quinze minutes faites à la BBC par Stephen Hawking. Les notes introduites par David Shukman sont très utiles aux lecteurs non initiés pour aider à une bonne compréhension du texte, et les nombreuses images, où le savant donne libre cours à son humour, rendent la lecture accessible à un large public.

Posté par Marie Girod lire la suite

Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? … et autres questions que vous n'avez jamais osé poser à haute voix

mai
10

David Louapre est un blogueur du Café des sciences dont la chaîne « Science étonnante » sur You Tube remporte un vif succès avec près de 100 000 abonnés. Il raconte, dans l'avant-propos, que par son travail de recherche en entreprise, il a découvert son plaisir à expliquer son travail à des non-initiés. Fort d'un doctorat en « gravité quantique », il s'est lancé dans la vulgarisation « grand public » persuadé que la science fait partie de la culture générale. Ce livre a été écrit pour cette raison. Tous les domaines, physique, biologie...

Posté par Marie Girod lire la suite

Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?

fév
15

David Louapre connu pour son blog «  Science étonnante » est l'auteur de ce livre composé de 20 chapitres traitant d'une question scientifique qui ne correspond pas forcément à un billet du blog. C'est l'occasion de mieux connaître l'auteur qui nous fait part de ses dialogues avec ses filles, ce qui donne un ton familial à cette diffusion de connaissances. Les titres des chapitres sont en fait leurs questions comme : « Y-a-t-il plus d'étoiles dans l'Univers que de grains de sable sur Terre? ». Les illustrations de Lison sont belles et poétiques.

Posté par Marie Girod lire la suite

Pages

Souscrire à RSS - Flammarion