Le Papillon Rouge Eds

Les damnés de la science. Vingt histoires de malchance, de folie et d’oubli

mai
29

Voilà un ouvrage tout à fait étonnant qui va sans doute surprendre la plupart des lecteurs.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les 10 plus grands héros de l'histoire du monde

juil
13

Pour la première fois au monde, des milliers de personnes issues du monde universitaire international ont élu les plus grands personnages de l'histoire de l'humanité. Dans le domaine scientifique ont été désignés : Einstein, Edison, Newton. Leur vie et leur œuvre sont racontées de façon claire et accessible à tous. Le lecteur découvrira avec grand intérêt comment, avec beaucoup de travail, ils sont parvenus à des découvertes qui ont fait avancer la science.

Posté par Marie Girod lire la suite

Ces Français qui ont révolutionné le monde

nov
19

Comme l'écrit l'auteur dans sa préface, « c'est très souvent dans l'univers scientifique que des découvertes fondamentales pour l'humanité ont pu éclore ». Le journal des savants, l'Encyclopédie, l'Histoire Naturelle, ont été des œuvres fécondes de la littérature scientifique. Des institutions pionnières comme l'Académie des sciences, ont vu le jour dès le XVIIème siècle. Quels choix faire parmi tout ce corpus ?

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Grands frères : la saga de célèbres fratries françaises

fév
21

Ce livre s’attache à raconter l'histoire de ces familles françaises qui ont écrit des pages glorieuses dans des domaines très variés grâce à l'union de deux ou trois frères de caractère souvent opposé mais toujours complémentaire. Certaines sont très connues comme les Michelin, les Renault, les Lumière, les Montgolfier. D'autres ont des noms connus mais leur histoire l'est beaucoup moins comme les Pathé, les Amar, les Voisins ou les Bugatti. Enfin pour d’autres, leur nom même a été un peu oublié comme les Reinach.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Ces petits hasards qui bouleversent la science

fév
13

Connaissez-vous la sérendipité, l'art de trouver ce qu'on ne cherche pas ? Au fil des siècles et dans différents domaines de la recherche scientifique, le hasard a souvent joué un rôle déterminant. Une manière originale de pénétrer l'univers des sciences à travers 50 découvertes fortuites où un regard perspicace a su comprendre l'importance d'un détail : la pénicilline, le four à micro-ondes, le stimulateur cardiaque, le phonographe, la vitrocéramique... Des récits captivants qui aiguiseront la curiosité d'un large public.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite
Souscrire à RSS - Le Papillon Rouge Eds