Plume de carotte

Bizarbres mais vrais !

oct
26

Connaissez-vous l’arbre à chocolat, l’arbre aux fantômes, l’arbre étrangleur, l’arbre à l’envers ? Lorsque vous connaîtrez leurs histoires, vo

Posté par Marie Girod lire la suite

4 m² de nature : Trésors de la biodiversité

déc
05

Et si on ne savait pas regarder la nature ? Stéphane Hette, nous a déjà émerveillés en nous faisant connaître « Les vrais fées de la nature » et «Le petit peuple des chemins ». Il nous invite à découvrir toute la biodiversité cachée dans 4m². Pas besoin de partir très loin pour découvrir les trésors de la nature !

Posté par Marie Girod lire la suite

François-René de Chateaubriand, la nature contre le temps qui passe

oct
08

Cette collection donne le plaisir de découvrir ou redécouvrir des textes des grands auteurs de littérature par le biais de la nature. François Combes fait un beau travail de sélection à travers toute l'œuvre d'un auteur afin de nous en montrer tous les sujets et les formes littéraires abordés. F.R. de Chateaubriand, après une enfance marquée par l'exploration de la forêt, est parti en Amérique.

Posté par Marie Girod lire la suite

Manuel d’éco-résistance: journal de bord d'un écolo activiste

mai
18

Jean-François Noblet est un militant de terrain qui a fondé de nombreuses associations. Écolo précurseur, convaincu et déterminé, il donne des conseils parfois radicaux et de solides notions pour défendre l'environnement. Comment neutraliser les piégeurs ? Comment lancer des alertes contre les pesticides ? Se protéger de la publicité ? Lutter contre les panneaux publicitaires ?

Posté par Marie Girod lire la suite

Arpenter la terre et sonder la nature. Robert Louis Stevenson

mar
30

La collection « Esprits de nature » met en lumière les textes de grands auteurs sur la nature. Élisabeth Combres a sélectionné des textes pour faire découvrir leurs écrits par une porte dérobée, celle de la nature. Enfant nous avons été captivés par ses récits d'aventure. C'est une toute autre lecture de l’œuvre de Robert Louis Stevenson qui est proposée.

Posté par Marie Girod lire la suite

L'enfant du désert

oct
11

Pierre Rabhi est connu pour son engagement à défendre notre Terre : « Il est urgent de recréer le grand cercle de la solidarité entre le ciel, la terre, les végétaux, les animaux et vous-mêmes ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Fais de la Terre ton amie

oct
05

L'auteur, poète pour le jeune public, a écrit de nombreux albums récompensés par de nombreux prix. Cet album est superbe, autant par le texte que par l'iconographie. C'est un appel à l'écoute de la nature qui a tant à nous dire ! «La mer t'apprend à faire face aux forces déchaînées. La montagne te montre ce que c'est d'être grand, le lac t'enseigne la tranquillité... ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Jules Verne : l'homme et la nature, entre promesses et menaces

sep
26

Cette collection a pour but de relire les textes de grands auteurs sous l'angle de la nature. Élisabeth Combes réalise un beau travail de sélection en faisant un choix judicieux d'extraits d’œuvres afin de bien faire percevoir quelle était la place et le rôle de la nature pour Jules Verne. Le lecteur aura plaisir à relire des passages de titres connus comme 20 000 lieus sous les mers mais aussi de découvrir des œuvres peu connues comme l’Île à hélice, le Superbe Orénoque.

Posté par Marie Girod lire la suite

Du jardin d’Éden à l'intuition de la biosphère

juin
25

Les éditions Plume de carotte ont eu la très bonne idée, pour faire découvrir ou redécouvrir les textes de grands auteurs de la littérature mondiale sur la nature, de créer la collection « Esprits de nature », dans un format et une qualité de papier bien adaptés. Les textes sont choisis par Élisabeth Combres, auteur du livre référence « Quand la nature inspire les écrivains ». Chaque recueil consacré à un auteur propose de belles pages qui font réfléchir sur le rapport de l'être humain à la nature.

Posté par Marie Girod lire la suite

Au secours! mes petits-enfants veulent tout comprendre !

mai
04

Dans cette collection fort sympathique, après la nature, la cuisine, la maison, ce titre est consacré à la Science ! Tout adulte a eu à répondre, un jour, à une question a priori simple, mais en fait pas facile, comme « Pourquoi le ciel est bleu ? Comment fait un avion pour tenir dans le ciel ? Les auteurs ont écrit précédemment « Copain des sciences »qui est un excellent ouvrage de référence en sciences pour la jeunesse. Les illustrateurs ont eux aussi participé à de nombreux livres de science.

Posté par Marie Girod lire la suite

Quand la nature inspire la science : biomimétisme

déc
20

Déjà en 2011 lors de la première parution, cet ouvrage a été un « coup de coeur ». Il était un des premiers a présenté le biomimétisme, cette science qui montre comment la nature inspire les hommes. Cette nouvelle édition a été mise à jour et augmentée. Au fil des photographies pleine page, complétées par des croquis « à l'ancienne », sont passés en revue, de A à Z, les animaux et les plantes qui ont soufflé aux scientifiques, architectes... La bonne idée : la baleine à bosse pour la pale d'éolienne, les poissons électriques pour la bio-électricité...

Posté par Marie Girod lire la suite

Des paysages et des hommes : Découvrir la France

déc
11

Les éditions Plume de carotte souhaitaient depuis longtemps faire connaître toute la richesse des paysages français. Ils se sont adressé à ceux qui, depuis des années, travaillent sur le terrain à développer des relations harmonieuses entre les hommes et les paysages, les responsables des 51 Parcs naturels régionaux de France. Plutôt que de passer en revue les différents parcs, les auteurs invitent à la découverte des cadres naturels où l'homme s'est installé en les regroupant selon le milieu naturel : volcans, tourbières, rivières, dunes...

Posté par Marie Girod lire la suite

Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique

nov
02

Quatorze grands reportages ont été effectués par les journalistes du quotidien le Monde.sur les lieux les plus emblématiques du réchauffement climatique. L'urgence et la gravité des situations interpellent le lecteur. Une carte avec les lieux critiques sert de sommaire. Au Bangladesh, une île disparaît en moyenne au bout de 12 ans. Dans l'archipel Kiribati, des vagues ont déferlé sur un hôpital qui a dû être fermé deux mois.

Posté par Marie Girod lire la suite

Éloge de l'aridité : un autre jardin est possible

mar
29

Comment est née l'idée de ce livre ? Les deux auteurs, paysagistes de renommée mondiale, ont créé, au Maroc, au Mexique... depuis plusieurs années, des « jardins d'aridité » : un tout autre modèle de jardin. Quand ils ont appris, que vu le réchauffement climatique et la restriction d'eau, les Californiens faisaient peindre leur pelouse en vert, ils ont jugé opportun de faire part de leurs conceptions et de leur savoir faire Au début de l'ouvrage, un mot clé, « subtile, contrastée »...

Posté par Marie Girod lire la suite

L'ivresse des plantes : (re)découvrir les plantes à boire

déc
16

Les boissons, pour la plupart issues de plantes, sont au centre de nos vies. Elle rythment notre quotidien :le petit déjeuner du matin, le vin à midi, l'infusion du soir. Ce sont des moments de plaisir et aussi de convivialité. Quelles sont ces plantes ? Comment ont-elle été découvertes ? 70 portraits très vivants, illustrés de photographies pleine page et grandeur nature, nous les font mieux connaître par des anecdotes, notions botaniques et recettes.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les vraies fées de la nature

oct
07

Et si, comme les nombreuses croyances et légendes nous y incitent, nous regardions différemment le « petit peuple » qui nous entoure ? « La fée Clochette et autres fées ne seraient-elles pas des libellules ou des papillons ? » Pour apporter la preuve que toutes ces créatures de ce livre sont bel et bien des fées, Stephan Hette développe une technique photographique particulière .

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

La petite pharmacie naturelle

mai
04

À l'heure où de nombreuses personnes s'interrogent sur la meilleure façon de se soigner, les plantes médicinales suscitent un grand intérêt. Comme l'a écrit Pierre Potier dans son livre « Le magasin du bon Dieu », la nature recèle de trésors pour se soigner. Dans cette « petite pharmacie naturelle » sont présentées, par ordre alphabétique, les principales plantes utilisées « en « phytothérapie ». Chaque plante, dans une double page, est racontée avec son histoire, des anecdotes et ses vertus « pour notre santé ».

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Votre habitat naturel

juin
11

Trois nouveaux guides viennent d’être édités dans la collection « Et si on vivait autrement ? ». L’éco-habitat suscite beaucoup d’intérêt. Des matériaux sains et respectueux de l’environnement, une parfaite isolation, des énergies durables sont des critères souvent cités. Comment concrètement procéder ? Quelles démarches sont à entreprendre ? Ce guide pratique en fait une tour complet.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Quand la nature inspire les peintres : histoire des plantes dans la peinture occidentale de l'Antiquité à nos jours

fév
12

Ce magnifique album propose une vision croisée entre la nature et la peinture. Chaque plante est associée à 2 tableaux ; pour le cyprès par exemple, ce sont des oeuvres de L. de Vinci et de Böeklin.
Cette approche, permettant une approche par la botanique et l'histoire de l'Art, est soigneusement mise en page et illustrée.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Le grand livre des ressources végétales

fév
12

Ou... « Comment se passer du pétrole grâce aux plantes ? ». 75 plantes utilitaires sont ainsi évoquées dont l'usage est plus ou moins tombé dans l'oubli. Reconnue et utilisée au début du 20e siècle, avant que les produits dérivés du pétrole n'envahissent notre environnement, chaque plante, plus ou moins commune (ortie, garance, cocotier, gaude...), est décrite avec ses explications souvent originales. La mise en page d'objets tout droit sortis du Royal Botanic Kew Garden donne du charme à ce livre plein d'enseignements sur les ressources naturelles.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Pistes pour découvrir la nature avec les enfants

fév
12

Cette réédition enrichie de dessins, à la manière d'un carnet de croquis, est une mine pour tous ceux qui veulent découvrir et observer la nature. Parents et animateurs, vous saurez lire le ciel nocturne, reconnaître les plantes et également organiser des activités pour les enfants. Sans oublier que l'auteur, conteur, nous donne des pistes pour raconter des histoires à la belle étoile.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Quand la nature inspire la science : histoire des inventions humaines qui imitent les plantes et les animaux

fév
12

Depuis très longtemps les hommes s'inspirent de la nature pour créer des produits avec des techniques novatrices. Cette science s'appelle le « biomimétisme ». Au fil des photographies pleine page, complétées par des « croquis à l'ancienne », sont passés en revue, de A à Z, les animaux et les plantes qui ont soufflé aux scientifiques, architectes... la bonne idée : la baleine à bosse pour la pale d'éolienne, les poissons électriques pour la bio-électricité... Une incitation à regarder la nature de plus près : des merveilles d'ingéniosité à découvrir et à copier !

Image: 
Quand la nature inspire la science
Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite
Souscrire à RSS - Plume de carotte