Rue du Monde

Une étrange petite chose noire

jan
16

Sous la forme d’un récit, Reza Dalvand nous conte l’histoire d’une petite boule noire que, tour à tour les habitants de la forêt vont apercevoir et qui va

Posté par Marie Girod lire la suite

Et Léonard de Vinci réinvente la peinture

nov
20

Karim Ressouni-Demigneux, spécialiste de la Renaissance italienne, a déjà écrit plusieurs ouvrages autour de l’art aux éditions Rue du Monde. Il sait très bien s’adresser aux enfants en leur racontant la vie d’un peintre. Dans cet ouvrage il part de l’enfance de Léonard de Vinci montrant que dès le plus jeune âge il admirait les paysages à Anchiano. « Il peint, car pour lui, peindre consiste à créer à nouveau le monde, tel qu’il l’a vu puis compris ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Tu seras les yeux de la mer

nov
02

Leur précédent ouvrage « Je serai les yeux de la Terre », paru en 2007, fut un événement.

Posté par Marie Girod lire la suite

La nuit lumineuse. À la découverte des trésors fluorescents et bioluminescents de la nature

sep
10

Les enfants sont intrigués par ces lumières qui scintillent dans la nuit. Léna Sjöberg, à la fois autrice et illustratrice, invite à une promenade la nuit pour découvrir tout ce qui brille Tout d’abord dans la voûte céleste ; étoiles, voie lactée… Pour chacun, des encadrés donnent les explications scientifiques. Une double page est consacrée aux aurores polaires, le nom en finnois signifie « feux de renard ». Quels sont les animaux nocturnes ?

Posté par Marie Girod lire la suite

L'élan ewenki

fév
14

Cet album d'un grand format est tout d'abord à feuilleter car vous serez émerveillés par la beauté des illustrations ! Jui Er est une jeune illustratrice chinoise qui est aussi peintre et sculptrice. Des dessins aux traits fins, extrêmement précis, recréent la forêt de Mongolie-Intérieure et ses habitants, un très beau milieu peu connu.

Posté par Marie Girod lire la suite

Une année avec le vent

fév
08

Des triangles, des carrés, des traits... sur des double-pages de couleurs différentes : rose, blanc, bleu, orange... Mais qui trace ces figures ? Des cerfs-volants, des nuages, des voiles... Ce personnage mystérieux agit sur eux. Un album tout en douceur pour les plus-petits pour leur faire découvrir un élément de leur vie.

Posté par Marie Girod lire la suite

C'est ainsi que nous habitons le monde

déc
07

C'est une merveille! Avec en parallèle des planches botaniques et les peintures de Nathalie Novi. « Offrons le goût du beau et l'amour du vivant aux enfants »

Posté par Marie Girod lire la suite

Dans mes yeux, je vois tout

oct
24

Après un précédent documentaire « Dans mes oreilles, j'entends le monde », très apprécié, le duo ukrainien en publie un sur la vue. La priorité est toujours donnée à l'image, avec des trouvailles graphiques comme les comparaisons sur la différence entre la pupille et le fonctionnement du diaphragme d'un appareil photo et sur la vision d'un même paysage vu par différents animaux.

Posté par Marie Girod lire la suite

Cherchez la petite bête

juin
08

Ouvrez vite ce livre pour vous promener dans la nature à la découverte des insectes. Poésie et science se répondent ! Pour chaque insecte, un poème exprime le ressenti de l'auteur devant chacun et une carte d'identité en précise sa classification, sa taille , son habitat et autres informations. Les aquarelles de Solenn Larnicol sont toutes en délicatesse et montre chacun dans son environnement.

Posté par Marie Girod lire la suite

La petite encyclopédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur la terre

avr
14

Après un premier titre sur les animaux les plus étonnants, l'auteure-illustratrice va à nouveau rencontrer le succès! Les lecteurs vont se replonger avec délices dans les dessins « naturalistes » rappelant les planches d'autrefois. La thématique, les animaux disparus, est passionnante ! C'est une véritable découverte car beaucoup d'entre eux sont méconnus. Le classement chronologique par petites vignettes permet d'avoir une bonne idée de l'évolution depuis moins 500 millions d'années.

Posté par Marie Girod lire la suite

La petite encyclopédie des animaux les plus étonnants

nov
16

L’auteur a souhaité faire faire au jeune lecteur de « curieuses découvertes » pour qu’il devienne un grand curieux du monde animal. Celle-ci est aussi illustratrice et ses dessins, faits de traits précis en noir et blanc, décrivent très bien ces animaux choisis parmi ses préférés. Quel animal a trois paupières ? Existent-ils des poissons sans dents ni estomac ? Pourquoi les crocodiles avalent des cailloux ?

Posté par Marie Girod lire la suite

Sous terre, sous l’eau,

mar
15

Le livre se présente sous une forme originale, on peut l’ouvrir des deux côtés. Sur une moitié, on découvre ce qui se passe sous l’eau ; de l’autre côté, ce qu’il y a sous la Terre. Cela implique la découverte du monde vivant, comment l’humain l’a atteint (ou pas) et la géologie. On découvre même des phénomènes peu connus, les dolines et on se sent petit dans l’immensité de la Terre. Un peu vulnérable parfois… Chaque double page permet de découvrir une partie de ce monde, de manière thématique.

Posté par Marie Girod lire la suite

J'atteste contre la barbarie

déc
05

Les éditions Rue du monde ont publié ce livre dans l'urgence afin qu'il soit disponible au Salon de Montreuil. C'est une fois de plus une preuve de cet éditeur « militant » de sa volonté d'expliquer aux enfants ce qu'est être « libres ». Les paroles du poète Abdellatif Laâbi résonnent avec force après les attentats : « J'atteste qu'il n'y a d’Être humain que Celui qui combat sans relâche la Haine en lui et autour de lui ». Les illustrations de ZAÜ , pleines d'humanité, traduisent pleinement toute la force des mots : liberté, paix, dignité.

Posté par Marie Girod lire la suite

Malala pour le droit des filles à l'éducation

nov
16

« Avec des fusils on peut tuer des terroristes, mais avec l'éducation on peut tuer le terrorisme » a écrit Malala, cette jeune Pakistanaise qui a reçu le prix Nobel à l'âge de 17 ans. Rue du Monde remplit tout à fait son travail d'éditeur militant en publiant cette biographie dans cette collection «  Grands portraits » où l'auteure a déjà publié : « Martin Luther King et Rosa Parks ». Malala habitait un « paradis » avant que n'arrivent les talibans qui veulent fermer l'école ! Elle prend aussitôt position en intervenant à la télévision et sur le site internet de la BBC.

Posté par Marie Girod lire la suite

Lettres ouvertes à tous les terriens : les enfants prennent la parole

nov
14

Ce livre est le fruit d'ateliers d'écritures menés dans des établissements scolaires, des bibliothèques et des associations en France et dans le:monde. Les enfants « disent » cette planète avec leurs interrogations sur le plan humain et écologique. Écoutons ces enfants car ils veulent que le monde change ! Ces lettres ouvertes sont réparties en différents thèmes : la pollution, la guerre, les migrants... avec des citations percutantes d'enfants et les illustrations à la fois fortes et justes de Laurent Corvaisier.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Missak, l'enfant de l'Affiche rouge

mar
03

Missak Manouchian, né en Arménie en 1906, se retrouve à Paris à la mort de ses parents dans le génocide arménien ; il participe activement en 1940 à la résistance contre les Nazis. Arrêté avec d'autres communistes, « combattants immigrés » rassemblés sur la fameuse « Affiche rouge », il est condamné à mort et exécuté avec ses compagnons. L'illustration joue sur le noir et blanc pour incarner le mal et la couleur pour représenter la vie, la jeunesse et le bonheur.

Posté par Brigitte lire la suite

Cartes : voyages parmi mille curiosités et merveilles du monde

fév
05

Ce livre étonnant incite à partir à la découverte des merveilles de chaque partie du monde. Les cartes peintes et légendées à la main foisonnent de renseignements sur les montagnes, les animaux, les ressources, les spécialités des régions visitées. À feuilleter en famille pour stimuler l'envie de mieux connaître les habitants du monde.

Image: 
Cartes : voyages parmi mille curiosités et merveilles du monde
Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

1, 2, 3 étoiles

fév
04

Une promenade dans l'Univers pour en décrire toute la beauté dans la diversité des formes, de l'infiniment petit à l'infiniment loin : un superbe album à compter !

Image: 
1, 2, 3 étoiles !
Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite
Souscrire à RSS - Rue du Monde