Sauvages orchidées

Comme l’écrit Jean-Marie Pelt dans la préface : « les orchidées …nous donnent à penser que la nature sait faire preuve « d’intelligence ». Les auteurs partagent, en couple, la même passion de la photographie pour témoigner de la beauté de la nature, une photographie respectueuse du vivant. Ils ont souhaité montrer qu’une extraordinaire variété d’orchidées pousse sous nos climats. Chaque année ils explorent différents milieux, garrigue, marais, sous-bois…à la recherche de tous les raffinements déployés par ces fleurs. Savez-vous qu’un des pétales, appelé sépale, peut être un leurre sexuel, une piste d’atterrissage, un distributeur de nectar ou un piège… ? Les superbes macrophotographies restituent à merveille tous les détails de leur délicate beauté : ophrys miroir, ophrys de l’Aveyron, épipactis des marais, sabot de vénus, l’orchis nain des Alpes, sans oublier leurs pollinisateurs, insectes, papillons, Ces merveilles sont menacées ! Ce « beau livre » est un magnifique plaidoyer pour les protéger !…

5/5
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Publications dans la même catégorie

À la recherche des neutrinos

Le neutrino est l’une des particules élémentaires des plus mystérieuses. Depuis que Wolfgang Pauli a prédit son existence en 1930, les physiciens n’ont eu de

Lire la suite

Parutions la même année

1000 était une fois

Dix vues découpées en trois bandes horizontales, avec une phrase de texte en vis à vis, offrent au lecteur une multiplicité d’histoires à se raconter.

Lire la suite